La Communauté de Communes du Ternois ferme l’ensemble de ses équipements sportifs intercommunaux et ce jusqu’à nouvel ordre. Tous les cours sont annulés.

REGLEMENT INTERIEUR

 

(Assemblée extraordinaire du 28 Juillet 2020)

 

PREAMBULE

 

L’association « PERNES ESCALADE » a pour vocation d’amener ses adhérents à une pratique responsable de l’escalade en complète autonomie, c’est-à-dire en toute sécurité pour les autres et pour eux-mêmes. Le règlement intérieur est complémentaire des statuts de l’association « PERNES ESCALADE ». Il rappelle les règles générales et développe certaines règles particulières de fonctionnement propres à l’association. Il délimite les champs d’action et les responsabilités. Le règlement peut être modifié par le Conseil d’Administration et ratifié par l’Assemblée générale ordinaire ou extraordinaire la plus proche. Un contrat moral est passé entre l’association « PERNES ESCALADE » et les personnes s’engageant en contrepartie à participer à la vie de l’association sous différentes formes (initiateur, encadrement ou co-encadrement de cours, de sorties par exemple).

 

ADHESION, TARIFS & ACCES

 

Les adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle dont le montant est fixé tous les ans par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration, au plus tard après la deuxième présence en séance (par chèques ou espèces uniquement), accompagnée du dossier d’inscription rempli (remis en main propre par un membre du bureau, envoyé par mail ou téléchargeable sur le site internet), d’une attestation d’assurance et d’un certificat médical (datant de moins d’un an). Pour les mineurs, le dossier est à remplir par le représentant légal. Le dossier d’inscription est renouvelable tous les ans, dès le début de la saison. Une réduction est appliquée à partir du troisième membre d’une même famille. Si, dans le délai d'un mois après relance, la cotisation n'est toujours pas versée, la radiation pure et simple sera prononcée et l'accès à la structure refusée. Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. II ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission ou d'exclusion. Les horaires d’ouverture sont affichés à l’entrée, envoyé par mail ou consultable sur le site internet de l’association, nous nous réservons néanmoins le droit de les modifier dans certains cas exceptionnels (lors de l’organisation de manifestations ou d’événements, l’accès dépend du type de manifestation et de l’organisateur). Une information préalable est systématiquement affichée à l’entrée, envoyé par mail ou consultable sur le site Internet de l’association. D’une manière générale, les utilisateurs de la salle acceptent d’être informés principalement par mail pour une démarche écologique. 

La Communauté de Communes se réserve le droit de modifier les horaires ou d'interdire certaines parties du mur en fonction des besoins d'exploitation. Un responsable de salle sera systématiquement présent lors de chaque séance.

L’accès au mur d’escalade aux horaires affectés à l’association « PERNES ESCALADE » est réservé :

Aux adhérents à jour de leur cotisation, aux personnes en période d’essai (les personnes souhaitant découvrir l’escalade ont la possibilité de participer à 2 séances d’essai gratuitement, sous la responsabilité d’un encadrant initiateur). Elles sont couvertes par leur assurance personnelle.  Au-delà  de  ces  2  séances,  elles  doivent  s’acquitter  de  la cotisation. Les membres de l'association doivent imprimer et présenter leur licence FFME avant les débuts des séances. Les grimpeurs non membres de l'association, sous réserve de présentation de la licence FFME en cours de validité et d'une  évaluation  de leur  compétence  par  un  encadrant, pourront pratiquer l'escalade au sein de l’association « PERNES ESCALADE » pour cela ils devront s'acquitter d'une cotisation de 7 € par séance. En cas de sureffectif, le responsable de la salle peut réserver l’accès de la salle en priorité aux membres de l’association. Aucune personne non adhérente de l’association « PERNES ESCALADE » ou non licenciée FFME ne pourra venir grimper sur le mur, même accompagnée d’un membre du club.

 

DROIT A L’IMAGE

 

Toutes les photos et vidéos prises lors de l’activité d’escalade par un adhérent ou toute autre personne de l’association « PERNES ESCALADE » sont susceptibles d’être affichées et/ou mises en ligne au travers du site internet (http://pernes.escalade.free.fr), sur la page « Facebook » (pernes escalade) ou à des fins publicitaire, sauf si l’adhérent en fait la demande écrite argumentée (courrier ou mail) pour les retirer ou si l’adhérent s’y oppose en cochant la case concernée dans le dossier d'inscription.

 

ORGANISATION DES ACTIVITES

 

Les activités pratiquées au sein de l'association « PERNES ESCALADE », sont destinées à promouvoir et encourager l'escalade sur surface artificielle et naturelle.

Toutes les activités pratiquées au sein de l'association sont accessibles à partir de 5 ans. Elles entrent dans le cadre des statuts et sont validées par le conseil d'administration.

Les différents ateliers sont encadrés au minimum par un membre bénévole de l'association, en général porteur d'un projet. Cet encadrant est diplômé Initiateur 'SAE' auprès de la FFME. Ses différents animateurs sont aidés dans leur tâche par d'autres membres de l'association intéressés par l'activité pratiquée et reconnus comme ayant la compétence tant technique que pratique. La liste des activités proposées n'est pas exhaustive, tout projet entrant dans le cadre défini par les statuts pouvant être  proposé par tout adhérant et soumis à l'appréciation du conseil d'administration. Les responsables des activités sont obligatoirement membre du bureau ou un initiateur et sont présents lors de chaque activité.

 

L'ACTIVITÉ

 

L'activité principale de l'association se tient essentiellement au COSEC Luce LELEU de Pernes (chemin de Forestel 62550 PERNES). Elle est soumise au règlement du COSEC.

L'activité extérieure qualifie toutes les sorties escalade pouvant être organisées par l'association. Elle est soumise au règlement de l'association. L’activité est conditionnée par les encadrants, le budget et la météo.

Elles se font soit dans d’autres salles, soit sur des sites naturels d’escalade (SNE).

Elles sont planifiées par le CA et annoncées aux adhérents par affichage, mail ou sur le site internet de l’association.

Le Conseil d’Administration décide des sorties autorisées aux mineurs.

Sont acceptés les adhérents majeurs et mineurs avec autorisation parentale.

Afin d’organiser au mieux, les personnes désirant effectuer les sorties inscrites au calendrier doivent s'inscrire, au plus tard la semaine précédant la sortie. En cas d’empêchement, les participants sont tenus de prévenir le responsable de la sortie dans un délai raisonnable.

L’association n’organise pas le transport des adhérents. Le transport se fait par véhicules particuliers et pour les mineurs sous la responsabilité de leurs parents. Le covoiturage est la solution la plus pratique, la plus écologique et conviviale pour se rendre sur le site. Il est essentiel que chacun participe à tour de rôle au transport des enfants et des jeunes du club. Chaque accompagnant doit être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité et de l’attestation d’assurance de son véhicule en responsabilité civile, les mineurs transportés étant couverts par cette dernière.

Chacun doit s’assurer auprès de son assurance automobile qu’il est assuré pour le transport de tiers dans le cadre des sorties du club. Les mineurs sont sous la responsabilité de l’encadrant à compter du lieu de rendez-vous fixé par le club. 

L’association s’autorise à annuler une sortie si les conditions de sécurité ne sont pas respectées (météo, encadrement,...).

Le port du casque sur SNE est obligatoire pour les mineurs et vivement conseillé pour les adultes !

La présence de parent ou autre personne connue non adhérente est acceptée pour l'assurage sous réserve d’acceptation et de formation préalable par les encadrants diplômés de l'association. Les adhérents mineurs devront être véhiculés par leurs propres moyens. Une participation financière peut être demandée aux adhérents participant à la sortie.

Chaque adhérent doit, dans la mesure du possible, posséder son propre matériel (baudrier et chaussons).

Chaque adhérent devra veiller à respecter le site, à ne rien y laisser après son passage. Tous les déchets sont ramenés et jetés dans une poubelle. L’adhérent s’engage à respecter la charte de bonne conduite du grimpeur responsable de la FFME.

 

CONDITIONS D'UTILISATION DU MATERIEL

 

Le matériel de l'association est utilisé par ses membres dans le cadre des activités de l'association et sous le contrôle de l'animateur de l'activité pratiquée, diplômé ou nommé par un de ces derniers.

Qu'il s'agisse du matériel de l'association ou de la communauté de communes, employé dans la salle ou en extérieur, le même soin doit y être apporté. Tout matériel emprunté en début d'activité doit être restitué et rangé en fin d’activité. Une attention est portée au matériel d’assurage (il est interdit de marcher sur ces derniers, de les laisser trainer, ou de les jeter). En cas de perte, de détérioration volontaire ou de négligence affichée, la réparation ou le remplacement du matériel sera à la charge du responsable des dégâts. Les décisions ou conditions de prêt du matériel relèvent exclusivement de la compétence du conseil d'administration.

Le respect du matériel et des personnes doit être un souci permanent. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale.

Quiconque utilise du matériel personnel est tenu de s’assurer qu’il répond bien aux normes en vigueur, que la date de sa mise au rebut n’est pas dépassée et qu’il est en parfait état de fonctionnement. En cas de doute, faites le vérifier par un encadrant. L’initiateur, l’encadrant, le responsable d’un cours ou d’une sortie peut refuser l’utilisation de matériel personnel ne répondant pas à ces critères et prêtera alors du matériel appartenant au club.

SECURITE

 

En raison du champ d'activité de l'association, la sécurité est primordiale. Les règles de sécurité élémentaires doivent être appliquées et ne peuvent en aucun cas faire l'objet de commentaires de la part de l'adhérent.

La présence aux cours doit être régulière et dans le respect des plages horaires définies par le conseil d'administration. Les parents d'adhérents mineurs, doivent confier leur enfant à l'animateur à l'heure prévue. Ils devront donc accompagner leur enfant jusqu'à la porte de la salle d'activité. Les parents d'adhérents mineurs sont tenus de s'assurer de la présence des animateurs avant de laisser leur enfant. De même, les parents doivent récupérer leur enfant à l'heure prévue de la fin d'activité auprès de l'encadrant. Les locaux des activités ne peuvent servir de garderie.

L'association « PERNES ESCALADE » ne pourrait être tenue responsable en cas d'accident survenant à un enfant hors de la salle prévue pour l'activité, en dehors des créneaux horaires prévus, ou en cas d'absence de l'encadrant.

La présence à une séance suppose que l'adhérent mineur reste dans le champ visuel de l'encadrant. En aucune  manière  la  sortie  de la salle  ne  sera  acceptée  sauf  après  accord  de l'encadrant. Le port de chaussons ou de baskets propres sont fortement conseillés pour l'utilisation du mur d’escalade.

Durant la séance,  les mineurs  sont  sous  la  responsabilité  de l’association  dans  l’enceinte  de la salle.

En cas d'annulation prévisible ou imprévisible d'une séance, la responsabilité de l’association ne pourra en aucun cas être engagée.

Toute responsabilité est déclinée pour tout incident ou accident survenant à des mineurs laissés sans surveillance par leur parents ou accompagnateur en dehors des heures de cours et en dehors de la salle.

QUELQUES REGLES DE BONNE CONDUITE

 

Veiller à la bonne mise en place correcte des tapis.

Rester plus que vigilant pendant toutes les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais...)

Redescendre doucement son partenaire.

Ne pas grimper sous un autre grimpeur.

Toujours parer son coéquipier avant le mousquetonnage du premier point d’assurage.

Mousquetonner tous les points d’assurage

Signaler aux responsables de la séance toute anomalie ou tout constat de détérioration d’un élément de la S.A.E. ou du matériel

Ne pas stationner sous les grimpeurs

La grimpe auto-assurée au gri-gri est interdite comme le stipule la notice «Auto-assurage non autorisé ! ». Il est réservé EXCLUSIVEMENT aux encadrants dans des circonstances précises

Ne pas faire de traversée sur la partie basse du mur sauf  sur consigne donnée par les encadrants

Maintenir la surface de réception totalement dégagée

Rester vigilant et concentré et anticiper les actions du grimpeur

Communiquer clairement avec son partenaire

Prévenir le responsable de salle en cas d’anomalie sur le mur (prise desserrée, maillons, mousquetons, dégaines ou corde endommagée…)

Tout  grimpeur,  avant  de  s'engager  dans  une voie,  doit  vérifier si  son  escalade  ne gêne pas d'autres grimpeurs. Chacun doit agir de façon à ne pas compromettre sa sécurité et celle d'autrui. Le solo (pas d'assurage) est interdit au-dessus de la ligne rouge. Les adhérents de l’association s’engagent à respecter toutes les règles de sécurité imposées par l’association.

Tout  grimpeur  se  doit  d'intervenir  (ou  prévenir  le  responsable  de  séance)  s'il  constate  des  attitudes,  des comportements ou des erreurs techniques qui présentent un caractère dangereux pouvant entrainer des risques d'accident.

Il est formellement interdit de pratiquer l'escalade si un responsable de l’association n'est pas présent.

Effectuer toujours un double contrôle avec votre partenaire avant de vous engager sur une voie (baudrier, encordement, nœud de huit, système d’assurage.) L’assurage est essentiel pour la sécurité, contrôler  toujours que votre assureur maitrise parfaitement les notions d’assurage notamment en tête et qu’il adopte la bonne attitude, parer au départ, suivre visuellement votre progression et être capable d’assurer en cas de chute. Il est formellement interdit d’initier des personnes si vous n’êtes pas un professionnel de l’enseignement de l’escalade 

Encordement : Le seul nœud d’encordement autorisé est le double huit accompagné d’un nœud d’arrêt et fixé directement sur le pontet du baudrier.

Assurage : L’assurage est obligatoire avec un équipement approprié et réglementaire: reverso, tube ou grigri.

Escalade en moulinette : Utilisation des cordes en place en moulinette et laisser les cordes en place en moulinette après utilisation.

Escalade en tête : Utilisation des cordes en place et remise en place en moulinette après utilisation. L’utilisation d’autobloquants type grigri  doit être effectué avec la plus grande vigilance et maitrise. L’assurage assis est interdit, faire attention au retour au sol prématuré et aux vols. L’assureur ne doit pas assurer à plus de 2 m du mur. Veillez qu’au sommet de la voie, que le grimpeur accroche bien, la corde dans les deux mousquetons du relais sommital.

En cas d'affluence importante, l'accès pourra être limité par le responsable de séance.

 

COMPORTEMENT

 

II est exigé de chaque adhérent un respect mutuel. Aucun comportement agressif, violent ou irrespectueux ne sera toléré. Un langage et une tenue correcte sont exigés. Aucun mauvais esprit ne sera toléré.

Toute emprise d'un ou plusieurs adhérents sur un ou plusieurs adhérents sera considéré comme nuisible à l'association. Les cours ne doivent pas être perturbés par des bavardages, une attention mutuelle doit être la règle. Tout départ d'un adhérent, en cours d'une séance se fait sous sa propre responsabilité. Les mineurs devront avoir l'aval de l'encadrant. L'association « PERNES ESCALADE» dégage toute responsabilité en dehors de ses lieux et plages de fonctionnement.

Le non-respect de ces principes, au regard de leur gravité ou incidence sur l'image de l'association peut donner lieu à une mesure disciplinaire pouvant aller jusqu’à la radiation.

L’adhérent concerné par cette procédure sera au préalable convoqué, ou ses parents si mineurs, par le conseil d'administration.

Tout comportement ou attitude dangereuse pourra faire l'objet d'une exclusion immédiate de la séance, sur décision du responsable de la séance.

II est interdit de fumer dans les locaux comme dans l'enceinte de la salle.

La responsabilité de l'adhérent sera engagée en cas de dégradation des locaux.

Tout appareil (portable, MP3, ballon, ...) susceptible de troubler les grimpeurs doit être éteint et rangé (les portables peuvent être toléré en cas de force majeure et sous l’accord de l'encadrant). L'association « PERNES ESCALADE» dégage toute responsabilité en cas de vol ou de dégradations sur tout matériel personnel.

Des boissons alcoolisées ne peuvent être introduites dans les locaux de l'association pendant ses activités.

Dans l'intérêt de tous, il est demandé aux adhérents d'informer l'animateur de tous dysfonctionnements. Les parents des enfants mineurs seront avisés de tout problème de comportement.

Les personnes non adhérentes à l'association ne sont pas acceptées dans les locaux en dehors des accompagnateurs pour transport ou après accord de l'encadrement. L’adhérent doit respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité, ainsi que les consignes éventuelles du responsable de salle ou de l’initiateur.

 

RADIATION

 

Conformément à l'article 10 des statuts, un membre peut être exclu pour le non-respect du règlement intérieur.

Le  Conseil d’Administration pourra prononcer une exclusion temporaire ou définitive après avertissement, pour des fautes graves, l’exclusion peut être définitive et sans remboursement.

 

 HORAIRES

  

Jeudi : 18h - 20h : Cours Adultes. (À partir de 16 ans)

(- de 16 ans passeport jaune minimum)

 

Samedi : 9h30 - 10h30 : Baby Escalade. (5-8 ans)

Samedi : 10h30 - 11h30 : Cours Enfant. (9-15 ans)

 Samedi : 11h30 - 12h30 : Cours Enfant. (9-15 ans)

 

Lundi : 19h30 – 21h : Adultes Autonomes (sous réserves d'un initiateur disponible)

(- de 16 ans passeport jaune minimum)

Dimanche : 10h – 12h : Adultes Autonomes (sous réserves d'un initiateur disponible)

(- de 16 ans passeport jaune minimum)

 ASSURANCES ET RESPONSABILITE

 

Chacun doit respecter  les techniques de sécurité pour soi-même et pour les autres. 

Le pratiquant s'engage, et s'assure être couvert par une assurance personnelle de responsabilité civile en cas d’accident.

La responsabilité de l’association « PERNES ESCALADE » ne pourra être recherchée en cas d’accident résultant de l’inobservation des règles de sécurité ou de l’utilisation inappropriée de ces installations ou équipements ou encore pour le non-respect des techniques de sécurité, d’encordement ou d’assurage spécifiques à l’escalade.

 

DIVERS

 

Dans la pratique de l’escalade, la  réhydratation et l’alimentation sont vivement conseillé pendant ou après l’effort. La consommation d’eau minérale en bouteille plastique est autorisée à l’intérieur de la salle, il est en revanche  interdit de manger à l’intérieur. La consommation d’alcool est interdite à l’intérieur ainsi que sur le parking. Les animaux sont également interdits. La salle est non-fumeur. Les chaussures de villes y sont strictement interdites, les accompagnants veilleront à rester sur les tapis placés à l'entrée afin de respecter la salle et ceux qui l'utilisent.

Ne sont accessibles que la salle, les toilettes et les vestiaires. Il est donc interdit d’aller dans les autres parties du COSEC.

Tout incident, altercation ou accident devra obligatoirement être signalé sans délai au responsable de la salle.

Le non-respect du règlement intérieur ou un comportement inapproprié ou dangereux mettant en danger soit la personne soit les autres pratiquants entrainera l’exclusion définitive et sans remboursement de la personne incriminée.

Toute dégradation constatée sur les équipements ou matériels causée par un pratiquant ou plusieurs pratiquants sera susceptible d’être facturée au(x) responsable(s) des dégradations constatées que ce soit à l’intérieur de la salle ou à l’extérieur. Le responsable de la salle pourra suspendre l’accès à la salle jusqu'à la complète réparation du dommage subit.

 

ADHESION DU CLUB A LA FFME

 

L’association « PERNES ESCALADE » s’engage à adhérer au règlement intérieur et aux statuts types de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME). Tout licencié à une fédération se doit de respecter le règlement intérieur de son club et de ladite Fédération.

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Est constitué conformément aux dispositions de l'article 14 des statuts de l'association.

Son rôle, en application dudit article est d'organiser et diriger la vie de l'association. Toute suggestion doit être examinée. Les échanges en cours de réunion ne doivent pas être divulgués, de même que les projets non finalisés. Les décisions sont prises dans le respect des vocations de l'association et pour son bien.

En cas d'avis divergent, un vote est obligatoire, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

 

Le règlement intérieur de l'association est établi par le conseil d'administration de l'association  « PERNES ESCALADE», conformément à l’article 20 de ses statuts, puis ratifié par assemblée extraordinaire.

II peut être modifié en cas de besoin selon révolution de l'association sur proposition du conseil d'administration.

Le présent règlement intérieur sera remis aux adhérents lors de l'inscription et sur demande.

 

SPECIFICITE POUR LES GRIMPEURS AUTONOMES

 

Vous maitrisez les techniques de sécurité, l’encordement, l’assurage et l’escalade en moulinette, vous savez mettre correctement un baudrier et contrôler celui de votre partenaire.

Vous contrôlez que la ceinture de votre baudrier et celle de votre partenaire sont correctement serrées et fermées.

Vous savez correctement effectué un nœud d’encordement - double nœud de huit avec nœud d’arrêt – relié au double pontet du baudrier.

Votre système d’assurage est correctement fixé au baudrier à l’aide d’un mousqueton à vis ou automatique.

Vous utilisez un système d’assurage approprié type tube, reverso ou grigri dont vous maitrisez l’utilisation

Vous effectuez systématiquement un double contrôle avec votre partenaire du nœud d’encordement et de l’assurage.

Vous vérifiez que la corde est correctement installée en moulinette mousquettonnée au relais sommital aux deux mousquetons.

Vous faites un nœud d’arrêt au bout de la corde.

Vous savez assurer en moulinette en 5 temps et en toute sécurité avec un système d’assurage approprié.

Vous ne relâchez jamais la corde située sous le système d’assurage, vous assurez debout et près du mur au démarrage de votre partenaire pour éviter un retour au sol intempestif en cas de chute

Vous communiquez clairement et régulièrement avec votre partenaire lors de sa progression.

Vous savez anticipez une chute. Lorsque votre partenaire a atteint le relais sommital, vous attendez qu’il vous ait confirmé qu’il est prêt pour descendre avant de le faire descendre de manière progressive et contrôlée.

Vous êtes donc un grimpeur autonome, vous avez accès à la salle en autonomie sous réserve du respect des consignes de sécurité, du règlement intérieur et de la validation d’autonomie par un membre de l’association.

 

SPECIFICITE DIPLOME INITIATEUR

 

Les adhérents majeurs désirant passer le diplôme d'initiateur sont redevables pendant une durée de 2 ans à raison d'1 heure minimum par semaine au sein de l’association « PERNES ESCALADE », sous peine de remboursement de la totalité des frais engagés pour le diplôme.

 

 Fait à PERNES, le 28 Juillet 2020.

 

Le Président :                          Le secrétaire :                         Le trésorier :

M SAILLY Stéphan                M LABBE Bastien                 M QUIDE Ludovic